ARTICLE XI | N°13 | POURQUOI ON NE MEURT PAS (CETTE FOIS-CI)




De retour sur Paris j'ai enfin pu découvrir le dernier numéro d'Article 11. D'habitude, je me contente de signaler la sortie des nouveaux numéros parce qu'Hector de la Vallée y passe des dessins mais ce numéro m'a paru différent. Les articles y sont souvent très bons et la maquette (concoctée par Formes Vives) est un plus qui distingue encore cette publication des autres canards de même saveur (ils sont peu nombreux).

Si j'en parle aujourd’hui c'est que l'éditorial, signé du fondateur Jean-Baptiste Bernard, est vraiment intéressant. Il ne s'agit pas d'une prise de position (quoi que) mais plutôt d'un constat et d'une fine analyse du fonctionnement économique de la presse en France.  

Article 11 devait disparaitre cet été. Dernier numéro, plus de sous. Un amer constat qui était déjà rédigé et prêt à être publié. Seulement, quatre jours avant l'impression de ce numéro 13, une bonne nouvelle va tout changer et le journal continue de paraitre. 
L'équipe pensait ne plus pouvoir payer une prochaine impression faute de ventes suffisantes, et à grand renfort de chiffres et de transparence (combien coute le journal à fabriquer, quels sont les postes de budget, etc etc) le sort du projet était scellé. Sauf que le journal ne se vend pas si mal et que les mauvais chiffres annoncés par le diffuseur vont se révéler inexacts... 

L'histoire complète est à lire dans le dernier numéro, disponible en kiosque jusqu'à la fin du mois et après sur le site du journal. 

Ça ne coûte pas cher et l'explication de Jean-Baptiste Bernard est claire et vraiment informative. 

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1 commentaire:

Von Stein a dit…

Enfin le retour du blog!

ça me fait penser à un numéro du Tigre spécial où ils racontaient toute leur histoire avec tous les problèmes que génère un journal sans argents fait par des passionnés qui n'abandonnent jamais; pourquoi ils changent de formules sans arrêt; et pourquoi ils inscrivent -avec humour- le nombre de vente du dernier numéro sur la couverture et comment, en faisant un poisson d'avril (le Tigre subventionné par Total, ils ont perdu la moitié de leurs abonnés! je l'ai en stock, c'est très bien raconté (et drôle) si ça t'intéresse.