THÉOPHILE'S PAPERS



Les Éditions FP&CF sont depuis peu diffusées par THÉOPHILE'S PAPERS, distributeur indépendant et nomade. 

Plutôt que de décrire moi-même ce projet, j'ai demandé à Théophile de se présenter à travers quelques questions : 


- Pour commencer, pourrais-tu expliquer le projet que représente Théophile's Papers ?

"Search, select & diffuse"




 - Comment est née cette idée de diffusion nomade ?

L'idée de départ était de diffuser de nouvelles choses revues, journaux, éditions à Bruxelles. J'ai commencé à récupérer quelques gratuits à Londres lors du Salon PA/PER VIEW en février 2010. Je voulais inviter quelques amis chez moi pour leur faire découvrir ce que j'avais ramené. 

Très vite, j'ai réalisé que je pouvais avoir accès à de très bonnes revues pas encore vendues à Bruxelles. J'ai donc récupéré : Fun Archive Publications, JSBJ, Florence Loewy, Cosa Mentale, l'Imparfaite, Entrisme, Mono, Picpus ...et beaucoup de zines et auto-production de collègues de classe. C'est au Salon PA/PER VIEW de Bruxelles, que j'ai montré pour la première fois cette sélection, sans trop savoir comment ça pouvait évoluer. J'ai eu de très bons retours pendant les trois jours de la foire, pas mal de ventes aussi et swap avec Motto. J'en ai profité pour récupérer quelques livres, chez les éditeurs présents lors du salon. (A.P.E, Kaugummi ...) Après cette foire, je me suis donc retrouvé avec pas mal de bouquins très intéressants qu'il fallait continuer à montrer.

J'ai décidé d'aller dans le sud de la France avec ma valise remplie de livre pour montrer mon nouveau projet à un autre réseau que celui de Bruxelles. J'ai donc présenté ces éditions à mes amis, ma famille et quelques personnes du métier du livre en buvant quelques verres…. C'est là, que les PANORAMA ont commencer. Quelques mois après, j’ai été invité par l'artiste Manon Recordon pour le PANORAMA n°2 à Paris. Le PANORAMA n°3 a eu lieu dans une librairie à St Rémy de Provence. Le n°4 était de nouveau à Paris au 22 rue Muller un petit projet space dans le 18eme arrondissement.  




- Comment procèdes tu pour la sélection des ouvrages que tu diffuses ?

Je fais une sélection assez subjective de ce qui se fait dans le milieu de l'édition indépendante actuelle. J'apprécie pas mal de choses différentes. Que ce soit de la photo, de la typographie, de l'illustration... que ce soit expérimental, esthétique, théorique... le choix que je fais est assez large.


- Économiquement, il est peu probable que cette initiative soit fructueuse (billets de train, matériel d'expo, etc.), aussi, qu'est ce qui te motives à diffuser des livres que tu n'édites pas ?


Le fait de découvrir de nouveaux ouvrages et le faire partager aux autres, me plait beaucoup. Il se passe tellement de choses en ce moment dans les métiers du livre que c'est très intéressant de faire partie  du "mouvement" pour échanger avec d'autres et apprendre constamment.







Ce projet de bookshop temporaire n'est pour le moment pas rentable, car juste le déplacement coute très cher. C'est un moyen de faire connaître mon projet à de nouvelles personnes à chaque fois. Si ça n'est pas rentable maintenant, ça le serra peut être plus tard.

Ce projet me permet aussi de diffuser ma propre production. Je collabore avec Mathieu Gargam sous le nom de T.H ou nous avons une petite production d'éditions pour artistes : Thomas Mailaender, Marie Angeletti, Dieudonné Cartier... Et depuis peu je travaille également pour A.P.E (Art Papers Editions), pour qui je collabore sur divers projets éditoriaux.




- Où peut on te trouver / rencontrer ? et quels sont tes futurs projets (salons - expos - pop up store ...)

Vous pouvez trouver ma sélection en permanence dans deux lieux.

Le premier : Abilene, qui est une galerie à Bruxelles promouvant la jeune création. Depuis le mois de mai, la majorité de ma sélection est visible du mercredi au dimanche de 14h à 19h.Et vous pouvez m'y retrouver le mercredi.

Le second : Artisan Social Designer, une galerie de design artisanal contemporain dans le 3ème arrondissement de Paris. Depuis le 11 novembre, Nais et Rémi me laissent m'occuper de la sélection de leur coin édition. Je viens régulièrement à Paris pour proposer de nouveaux ouvrages et organiser des évènements autour du livre.
Vous pourrez également retrouver quelques unes de des éditions  de Théophile’s PaperS à la Sunset Résidence à Lyon qui me font des commandes depuis peu.Ensuite, je vais continuer mes « Panorama » environ tous les mois. J'ai le projet d'aller à Angers, à Lyon, à Ghent…et dans les autres endroits où l'on m'invitera, bien sûr ! Je serai en décembre à Bruxelles, (lieu à définir )

Au mois de Janvier, Lyon à la Sunset Résidence
En février, je ne sais pas encore
En mars à PA/PER VIEW à Bruxelles,
En mai, je suis invité par A.P.E à un petit salon d'édition qui se déroulera lors d'une exposition de Lara Dhondt à Gent.

il y a également, la Amsterdam Artbook Fair, en mai je crois…






THÉOPHILE'S PAPERS

THÉOPHILE'S PAPERS FACEBOOK



.

6 commentaires:

Kik a dit…

C'est très beau !
Continue
Bises
Kik

Jérome a dit…

Très bonne initiative et entretien intéressant.

une personne normale a dit…

salut
plusieurs remarques :

-je pense pareil que le commentaire au dessus

-tu utilise le mot démoniaque "pop up store", attention à toi.

-Encore ce Thomas Mailender ? mais il est partout ! (j'adore hein)

-je ne comprend pas comment il est possible de faire ce projet dans une librairie ?
si tu enlève le prix de l'éditeur + le prix que prend un libraire, il ne te reste plus rien, non ?

Maxime a dit…

@ Kik : mais à qui t'adresses tu ?

@ Jérome : merci

@ Personne normale : oui le mot "pop up store" est sorti tout seul. je ne peux l'expliquer.

pour ce qui est de la faisabilité du projet, je crois que Théophile répond déjà à la question. Le projet n'est pas rentable pécuniairement mais lui apporte d'autres gratifications.

Br3Tz3L ByZ4Nce a dit…

intéressant. l'article et l'idée.

Maxime a dit…

oui, j'aime bien ce genre d'initiative.