"MA LIGNE" de FUZI UV TPK | PATRICK FREY EDITEUR



Il y a quelques temps, j'ai reçu l'un des derniers livres publié par Patrick Frey : "Ma Ligne" de FUZI UV TPK.

Ce livre ne ressemble à aucun autre. Sa couverture rigide, soyeuse et luxueuse, cache en fait une réalité plus triviale que certains qualifieraient de volontairement "souillée", "abimée", "saccagée". Fuzi faisait partie des groupes de graffeurs UV (Ultra Violents) et TPK (The Psykopat Killerz), et ce livre retrace cinq années de parcours quotidiens sur la ligne Paris St-Lazare - Mantes-La-Jolie.

Véritable archive d'un groupe omniprésent dans les transports parisiens, "Ma Ligne" n'est pas une apologie du graff ou du vandalisme mais une sorte de compilation "d'interventions" urbaines qui, une fois réunies, se révèlent comme des parenthèses dans la logique dominante de notre société. Une fois sérialisées et compilées, ces photos de banquettes éventrées ou de vitres brisées perdent de leur force séditieuse pour devenir quasi légitime au regard.

Un livre assez troublant...







FUZI, contacté par mail, a accepté de répondre à quelques questions sur la genèse de ce projet :

- D'abord, pourrais-tu me parler du projet qu'est "Ma ligne" et ce qu'il raconte ? 

« Ma ligne » est un focus sur les intérieurs des trains de banlieue  parcourant la ligne Paris St Lazare- Mantes la jolie durant la période s’étendant de 1996 à 2001.
Traité par la photographie et l’écriture, sous forme de poèmes.


- Comment ça se passait à l'époque, tu avais toujours un appareil photo sur toi ? 

Oui, de petits appareils argentiques de bases ,volé à la fnac .Avec lesquels je prenais toutes nos pièces, mais aussi celles « historiques » des anciens ,et certaines ambiances. Je prenais le train tous les jours pour me rendre à Paris et « entretenais « la ligne.




 
- Pensais tu en faire un livre dès le départ ? Comment l'idée est t'elle venue ?

Très vite ,j ai d’une part pris conscience qu’historiquement parlant il fallait avoir un témoignage de cette époque et j ai aussi ressentit l’attrait esthétique de ces photos ,de cette lumière de cette ambiance.
En faire un livre était une évidence ;le faire comme un symbole de cette période de ma vie est venu après.

- Tu sors ce livre chez Patrick Frey, un éditeur plutôt confidentiel mais dont les productions sont d'une très grande qualité (je pense notamment à The Great Unreal). Comment s'est passé le travail d'édition avec lui ? 

Quand j’ai exposé mon projet à Patrick FREY ,j ai ramené mon book, qui avait plus ou moins le même rendu que le livre final ,couverture compris. Je lui ai expliqué le contexte. l’appropriation de la ligne ,la violence etc .Il a été séduit par le projet ,et je félicite son ouverture d’esprit. Il peut être surprenant pour une personne d’ entendre parler d’ ode à la destruction ,d’esthétisme dans la vue d une banquette lacérée.
Nous avions beaucoup mûris le projet avec les graphistes maximage ,il a fallut  quelques réunions avec la maison d édition ,pour finaliser certains points mais tout c’est fait vraiment naturellement .
Le projet parlait de lui même ,il fallait ensuite faire les bons choix pour le montrer de la meilleure façon .


- Au niveau des choix graphiques, avais-tu ton mot à dire ? Je trouve cette édition très soignée, et la couverture "soyeuse" est du plus bel effet, mais n'est ce pas un peu paradoxal au regard du reste ? 

J ai eu le dernier mot sur chaque étapes de la création .Ce fut un travail d’équipe ou chaque choix fut discuté et argumenté .Rien n’a été laisser au hasard .Et je suis  entièrement satisfait du résultat final.
Nous avons bien sur joué sur les codes du « beau livre « qui montre des choses communément ressentit comme laide .
La notion de beau est au cœur du livre .




- Enfin, pour finir, pourrais tu me parler de tes projets actuels et à venir.

Fuzi Flash Tattoo Collection qui sort la semaine prochaine .
Recueil de « dessins  à tatouer », en noir et blanc édité en une version offset  ;
Et une autre plus confidentielle (x50 ex ),couverture sérigraphiée, contenu réalisée avec une photocopieuse manuelle ,reprenant le processus  du papier carbone utilisé lors du tatouage pour reproduire le dessin sur la peau.

________________



________________



FUZI FLASH TATTOO COLLECTION
Softcover
145 pages,
In an edition of 500


MA LIGNE
Hardcover, 134 pages
16.5 x 23 cm
Edition Patrick Frey N° 98

Aucun commentaire: