PRESTON BUS STATION

J'ai reçu la dernière publication de Preston is My Paris dont je parlais fin octobre : Preston Bus Station.


C'est un beau projet, en couleur et noir et blanc édité sur du papier journal et tiré à 500 ex. numérotés. L'impression est très soignée et la maquette agréable, quoi que succombant un peu à l'engouement actuel pour les mises en pages "décalées".

Les photos sont signées Jamie Hawkesworth, Adam Murray et Robert Parkinson. Elles sont accompagnées d'un texte de Aidan Turner-Bishop, un universitaire du coin (Angleterre).

Si le projet parait donc bien réalisé de prime abord, on déchante un peu quand on se rappelle avoir réglé près de 13 euros pour recevoir cette publication qui tient en trois feuilles volantes, non agraphées.

En ouvrant la grande enveloppe cartonnée, j'ai été vraiment déçu d'y trouver une édition aussi cheap. J'aime beaucoup les projets tirés sur du papier journal mais là, on a clairement l'impresion de s'etre fait avoir...

Dommage car PPP m'avait habitué à des zines plus accessibles...









ça me fait penser à ces "tips" donnés durant une conférence du Flash Forward Festival aux photographes qui souhaiteraient s'auto-éditer ou éditer à compte d'auteurs  : 

Le premier conseil était "Don"t expect your photobook to make money".

un conseil qui passe pour une blague aujourd'hui tellement les lois de marché et de profits ont largement gagné l'espace des productions DIY. On trouve de plus en plus de zines et autres productions qui semblent destiner à faire de l'argent avant tout. 
Combien de fanzines sont imprimés en laser couleur chez le premier reprograheur du coin ? 
On devrait se réjouir de l'engouement actuel pour l'édition mais en fait, au lieu de s'ouvrir à des nouveautés, tout le monde se contente du papier lambda disponible au magasin et peu de recherches de nouvelles matières, ou de techniques d'impressions sont entreprises...

Evidemment, je ne prétend pas que ça n'existe pas, mais on observe quand meme une sorte de rétrécissement des possibles assez paradoxal...



13 commentaires:

tony a dit…

ce que tu reproches c'est que certains font juste du business avec des trucs mal fichus ou c'est le manque d'ambition (de professionnalisme ?) de la "small press" ?

Maxime a dit…

à vrai dire ça n'est pas très clair dans ma tête...

disons que je ne reproche rien à personne, ce serait stupide, les gens font ce qu'ils veulent et je pars du principe que peu importe le résultat final, au fond, ce qui compte c'est que tout à chacun puisse réaliser ce qu'il ambitionne.

c'est davantage la constitution d'un espace relativement fermé, qui crée ses "codes" et ses "stars", et qui importe les idées de rentabilité, de gain et autres qui me gêne.

je ne me pose pas en grand critique ou quoi que ce soit, il s'agit juste d'un constat personnel.

On trouve de plus en plus de zines, très facilement, et c'est une bonne chose. Mais, l'aspect créatif semble en avoir patit. aujourd'hui on cherche à produire le plus vite possible, avec les couts les moins importants, en vendant à un prix parfois excessif.

bref, je vais arrêter de ruminer et je vais tenter de proposer un vrai manifeste (ou brulot comme tu veux).

hasta luego,

M.

tony a dit…

En fait ce que tu voudrais c'est récupérer tes 13 euros...

Anonyme a dit…

"on cherche à produire le plus vite possible, avec les couts les moins importants, en vendant à un prix parfois excessif" = merde je suis démasqué !!!

office.

Maxime a dit…

ahhaa belle auto-critique !

non, je ne pensais pas à Kaugummi, ni à un titre ou à un éditeur en particulier.

le principe du zine est justement d'être facilement reproductible, sans apports pécuniaires importants, c'est donc normal de trouver ça quand on achète un "zine".

c'est plutôt l'idée que les "zines" deviennent aussi essentiels que les fixies qui m'agace...

le DIY est en train de se faire avaler par pleins de types qui sont à l'antipode de ce mouvement..

mais, après tout, je m'en fous en fait..

office. a dit…

non mais j'en peux plus de tout ces éditeurs qui font "a la maniere de", genre PPP ou pogo books ou café royal etc etc ca me saoule
apres il y a aussi des nouveaux tres bien, genre my dance the skull

Maxime a dit…

ah ouais ! tu y vas cash =)

My dance the skull, il m'avait envoyé un zine. j'avais trouvé ça plutot mauvais.

je vais regarder de plus près.

ps: et l'imprimerie alors ? c'est ouvert ????

office a dit…

bah ouais, je peux te faire une vraie liste si tu veux !

MDTS, j'aime bien l'esprit, et surtout il ne bosse qu'avec des nouveaux et ils ne vont pas piocher chez les autres, c'est aussi ca que j'aime bien
et dans ce que j'ai c'est plutot soigné...

l'imprimerie, c'est plus ou moins lancé, mais pas encore officielement ouvert.....

Maxime a dit…

"piocher" ? certains le font surement, mais en meme temps tu sais comme moi que tout ça n'est qu'un petit milieu finalement et aucun photographe n'appartient à tel ou tel zine.

je suis assez étonné parfois quand je vois les noms des participants de certaines publications, mais je me dis que c'est aussi normal.

tu vois, nous on fait un editing assez long, qui peut prendre plusieurs mois en fait vu qu'on reçoit des propositions. et souvent quand on veut sortir le tell mum, on voit des photos pré-sélectionnées qui ont été publiée entre temps. c'est chiant mais parfois on est obligé de faire avec.

Maxime a dit…

quand je dis que je suis étonné des noms des participants, ça veut dire, et c'est sans prétention, que parfois on retrouve le nom de gens qu'on a publié.

office a dit…

oui oui, evidement les choses peuvent se croiser, c'est normal, ce qui me saoul c'est de voir des projets qui, d'un point de vu curatorial, sont completement repompés, je pense à café royal par exemple qui en est un très bon exemple.

office pas content a dit…

putain mais les nouveautés café royal,
j'avais pas vu
c'est pas possible !!

erik van der weijde
jaakko pallasvuo
lewis chaplin
edouard baribeaud

sans deconner !!

KARIM a dit…

C ABUSER !!!