BRUIT DE FOND / BACKGROUND NOISE de JSBJ

Il m'aura fallu plusieurs jours pour me décider et c'est à la faveur d'une fin de semaine que j'ai pu saisir toute la qualité du dernier livre édité par JSBJ.




Bruit de fond est un livre-concept. Non pas dans sa forme, bien que le livre soit très bien réalisé en lui-même, mais plutôt dans les choix initiaux qui ont permis d'opérer la sélection des images: Aurélien Arbet, Jérémie Égry et Nicolas Poillot ont cherché à interroger la relation entre la photographie et les effets sonores, le bruit.

Quels sont les liens entre les éléments sonores et visuels ?

Quel bruit peut produire une photographie ? Peut-on entendre avec nos yeux et voir avec nos oreilles ?


Ce livre n'est pas un recueil de photographies. Les trois curateurs ont cherché à se distancier d'une vision unique limitée aux simples clichés photographiques. Ils brisent les frontières entre les différents mediums et proposent une édition faite de photos mais aussi d'images glanées sur internet, ou d'images extraites de films.




Je ne crois pas qu'il y ait de recette unique pour apprécier véritablement ce travail d'édition, mais pour ma part, il m'a fallu attendre d'être dans un certain état (de fatigue a priori) pour vraiment en juger.
C'est en parcourant le texte de Joël Vacheron que j'ai saisi une certaine lecture de Bruit de fond. Une lecture qui me convient désormais. Je ne sais pas non plus s'il faut absolument avoir à l'esprit le concept du livre pour en apprécier les contributions, certaines photos parlent d'elles mêmes et ne nécessitent aucun concept pour être appréciées, mais la lecture en sera forcément différente, porteuse de davantage de sens.

Le texte de Vacheron, s'il se prête bien à la ligne générale du livre, n'est vraiment pas primordial. Je préfère au contraire la courte introduction (en anglais seulement ?) écrite par les membres de JSBJ qui ouvre le livre. La contribution de Joël Vacheron ressemble à un article universitaire imbuvable où chaque phrase présente ce jargon apprécié par les tenants d'une discipline. Je ne verse pas vraiment dans ce langage.
Et sans vouloir paraitre méprisant ou prétentieux, je reconnais néanmoins que le texte à la mérite de donner des références au lecteur, donne une certaine direction à l'ouvrage et l'inscrit dans un débat existant.

Un débat qui personnellement m'échappe un peu.

Dans tous les cas, ce livre se distingue vraiment des autres publications de JSBJ et ouvre certainement pour ce groupe un rapport nouveau à la photographie.










: : :

JSBJ - Bruit de fond

de Aurélien Arbet, Jérémie Égry et Nicolas Poillot

Première édition, limitée à 1000 exemplaires
ISBN : 978-2-9533506-1-6

DISPONIBLE EN LIGNE LE 8 OCTOBRE 2010.
mais sans doute encore disponible au BAL.

: : :

Avec des photographies de :

Asako Narahashi - Lydia Anne Mc Carthy - Jacob Wolf Miller - Thobias Fäldt - Jon Feinstein - Jeff Otto O’Brien - Seth Fluker - Jeremy Liebman - Oto Gillen - Daniel Everett - Yann Gross - Honet and Wulfran Patte - Jesper Ulvelius - Shane Lavalette - Chad Muthard - Peter Sutherland - Jennilee Marigomen - Daniel Augschoell - Jo-ey Tang - Pedro Ramos - Charles Negre - Sarah Pickering - Whitney Hubbs - Ola Rindal - Bill Sullivan - Pierre Le Hors - Kalle Sanner - Coley Brown - Nicholas Gottlund - Ozant Kamaci - Mårten Lange - Gordon Nicholas - Stéphanie Gygax - Raia Al Souliman - Aimee Brodeur - Grant Willing - Ann Woo - Erin Jane Nelson - Leon Batchelor - Miranda Lehman - Jeff Lucker - Jessica Hans - Alexander Binder - Sean Stewart - Audrey Corregan - Jimmy Limit.





.

Aucun commentaire: